Russie II

Ulan Ude 28 Août

Nous avons repris la route sous un ciel très menaçant, mais après quelques kilomètres nous sommes descendus en altitude, ce qui nous a permis de quitter les nuages retenus par les montagnes. Le passage de la frontière n'a pas été trop long. Du côté Mongole, nous avons pu apprécier une dernière fois le manque d'habitude des Mongoles à respecter une file d'attente et à contourner quelqu'un pour ne pas le bousculer.

Une fois en Russie nous nous sommes arrêtés dans un petit restaurant où nous nous sommes régalés. Le suite de la route était bordée d'arbres. Bref, ça nous a bien changés.

En fin de journée, nous sommes arrivé à Ulan Ude et plus précisément devant la fameuse statue de Lénine. Aussitôt un jeune est venu nous brancher, un biker. En peu de temps on s'est retrouvé à en suivre un autre avec 1500 cc custom, pour aller à leur repère. Au final on a passé une soirée avec eux, avec hébergement sur place. Belle démonstration d'ouverture et d'hospitalité. 

dscn0683.jpg

Vers le lac Baïkal 29 Août

Petite vue de la ville depuis leur repère.

dscn0699.jpg

L'endroit en question.

dscn0701.jpg

Et bien sûr les motards! 

dscn0702.jpg

L'un d'eux nous a emmené visiter le temps Bouddhiste de la ville et la forêt particulièrement décorée suivant les besoins de la croyance en question. Cette zone de la Russie appelée Bouriatie est principalement Bouddhiste.  

dscn0705.jpg

Les kilomètres défilent et de temps en temps on peut voir le lac.

dscn0707.jpg

Trop en retard pour rejoindre Irkutsk, nous avons campé un peu au loin de la route. Ça faisait longtemps que j'avais pas jeté mon tipi sous des arbres et non pas dans un désert. 

30 Août

Du beau temps, des beaux paysages et une route vallonnée qui donne envie. Bref, c'est sympa comme tout.

dscn0712.jpg

Arrivé à Irkutsk on a pu apprécier l'endroit agréable et assez joli. 

dscn0716.jpg

On a été à la gare pour se renseigner sur l'envoi des motos et les billets de train. Normalement ça devrait pas être trop compliqué. Le prix par personne en 3em classe est de 130 Euros. Pour les motos on devrait être à 160 ou 170 Euros.

Pour finir, nous avons un couchsurfing de prévu. Nous retrouvons Marina qui habite un peu en périphérie de la ville. Le soir on est sortie en ville, ce qui était un peu tendu vu mon état de fatigue. C'était un peu étrange de se retrouver dans un pub Irlandais après ces derniers mois dans la pampa. 

31 Août

Mission de ce jour, en plus de rejoindre la Baïkal, c'est de changer mon kit chaîne. La veille on avait bravé les embouteillages pour trouver le magasin adéquat. J'ai acheté un chaîne à 100 euros, j'avais déjà le pignon et la couronne avec moi. J'en ai profité pour revendre mon Michelin T63 avant que j'avais utilisé pour la Mongolie. 

Ana avait remarqué un monocycle caché dans le garage. En état neuf et prêt à servir, il n'attendait que moi.

dscn0728.jpg

Comme les gars du garage étaient assez occupés, j'ai remonté mes manches.

dscn0733.jpg

Usure bien prononcée.

dscn0734.jpg

Le changement du kit chaîne nous avais bien retardé. Une visite du supermarché voisin nous a fait basculer dans une admiration pleine de convoitise, pour tous les trésors dont regorgeait ce lieu digne d'une caverne d'Ali baba. Après l’austérité culinaire de la Mongolie, le fait de voir des fruits, un rayon traiteur avec des dizaines de plats différents nous avait mis dans une euphorie gloutonne. Nous avons acheté quantité de choses, que nous avons dévoré sur un parking à 200 m du supermarché.

Après 120 km de route nous avons trouvé de quoi passé la nuit tranquillement.

dscn0741.jpg

Le lac Baïkal 01 Septembre

Le matin, le temps était bien gris et peu entraînant. Une mise en train un peu longue nous avait pratiquement occupé la matinée, puis une erreur d'itinéraire nous a fait faire 120 km supplémentaire. A 14 heures, nous étions frigorifiés dans les montagnes quand nous nous sommes arrêté pour manger un bout dans un resto de bord de route. Mais la chose magique c'est que les nuages restaient accrochés à ces montagnes et le pourtour du lac était dégagé et chaud.

Dans l'après midi nous sommes arrivé au ferry. Une fois arrivé sur l’île d'Olkhon, nous avons avalé les 35 km de poussières pour arriver au village principal.

dscn0746.jpg

dscn0748.jpg

Nous avons trouvé Sergeï à l'église Orthodoxe. Il est le carillonneur et la personne qui s'occupe des lieux. Il a organisé à côté de sa maison une dépendance où il peut accueillir les voyageurs. Cet étonnant personnage, parle un grand nombre de langues et semble avoir des connaissances aussi vastes que la Sibérie.

La fin de journée étant magnifique, nous sommes partie pour un tour des environs.   

dscn0757.jpg

Comme pour beaucoup d'endroit en Russie, il y a des bâtiments et équipements de l'air Soviétique qui traînent et servent de terrain de jeu et d'inspiration à qui le veut.  

dscn0760.jpg

dscn0778.jpg

dscn0789.jpg

dscn0800.jpg

dscn0808-1.jpg

dscn0814.jpg

Vie paisible 02 Septembre

Que c'est bon d’apprécier les choses calmement, un peu comme en vacance ; )

dscn0819.jpg

Dans le milieu de l'après midi nous sommes parti pour aller voir la pointe de l'île.

dscn0829.jpg

dscn0842.jpg

dscn0844.jpg

La piste est très rapidement devenue difficile avec des portions de sable mou. Le franchissement était impossible pour Ana, je conduisais alternativement les deux motos, pour finir par abandonner la sienne et continuer à deux sur Gigi. Elle est vraiment bonne à tout cette Gigi!

dscn0849.jpg

Nous n'avons pas eu la possibilité de regarder ces superbes paysages très longtemps. La température avait chuté d'un coup et la nuit n'était pas si lointaine. Nous étions parti un peu tard et finalement nous n'arrivions pas à progresser plus vite que 25 km/h. Au final, nous sommes arrivé au logement 10 minutes après la tombée de la nuit. Il n'a pas été nécessaire de nous bercer pour trouver le sommeil. 

dscn0856.jpg

La plage en Sibérie 03 Septembre

Petite matinée paisible, pour rendre service, nous avons fait un bon ménage du logement qui nous était prêté. Voilà la vu de notre fenêtre.

dscn0865.jpg

L'après midi, nous l'avons passé à la plage dans ce superbe coin digne d'une carte postale.

dscn0870.jpg

Aller à la plage en Sibérie c'est pas mal, non?

dscn0880.jpg

By by paradis 04 Septembre

dernière petite promenade avant de partir pour Irkutsk.  

dscn0898.jpg

dscn0901.jpg

dscn0908.jpg

dscn0918.jpg

La route c'est faite facilement. A Irkutsk nous avons profité du soleil sur les quais. Il est toujours amusant de voir ces myriades de cadenas attachés en signe d'amour éternel.

dscn0926.jpg

dscn0935.jpg

Le soir nous somme allez de nouveau chez Marina.

Train train 05 au 09 Septembre

Dès le matin nous étions à la gare pour organiser le départ des motos. Bon, le prix de la main d'oeuvre pour faire les structures en boit était trop élevé. 75 euros par moto pour faire ça et charger la moto dans le train... Mais il est difficile de négocier dans les conditions où nous étions. Vers 13 h, le départ des motos était organisé et prévu pour le jour suivant.

dscn0943.jpg

Nous avons patienté dans la chaleur d'Irkutsk, en attendant notre train de 18 h 30. A 18h nous avons pris possession de no couchettes (on avait pu réserver que celles du haut). Notre voisinage était assez typique de la région sauf des Arméniens. Nous avons été embringués le premier soir par les zigotos ci-dessous.

dscn0948.jpg

dscn0961.jpg

Le paysage ne change pas beaucoup tout au long du trajet.

dscn0962.jpg

Quelques fois il y a un arrêt de 30 à 50 minutes dans les villes majeurs, traversées par le train. On peut y trouver un décor bien particulier.

dscn0965.jpg

Nos voisins de couchette dormaient tout le temps. De ce fait nous ne pouvions pas nous asseoir. Nos couchettes étant si étroites qu'il était impossible de se redresser.  

dscn0972.jpg

dscn0973.jpg

dscn0974.jpg

Des boulots à n'en plus finir. Quatre jours c'est long...

dscn0975.jpg

Moscou 09 Septembre

On est arrivé tôt le matin à Moscou. John étant déjà arrivé quelques jours avant nous, il était venu avec la personne qui l’hébergeait. Il m'on posé à un hostel dans les environs. J'ai eu le grand plaisir de constater qu'il est possible de dormir pour un prix raisonnable à Moscou, un peu moins de 15 Euros.

Un petit tour sur internet m'a permis de prendre contact avec Vincent, un Québécois en long séjour à Moscou. Ces coordonnées m'avaient été données par Olga, une fille de St Petersbourg que j'avais rencontré en Géorgie.

Il me restait plus qu'à aller visiter le centre ville, avec ces bâtiments si célèbres.   

dscn0976.jpg

dscn0983.jpg

dscn0987.jpg

dscn0988.jpg

Je suis toujours impressionné par les myriades de cadenas.

dscn0993.jpg

dscn1003.jpg

Les militaires sont assez présents dans le coin.

dscn1008.jpg

Ayant passé la matinée à marché dans la ville seul et l'après midi en la compagnie de mon guide Vincent, j'étais cassé et bon pour le lit.

Récupérer les motos 10 Septembre

Ana et John m'avait donné RDV à la gare pour aller chercher les motos. Normalement les motos auraient dû être dispo en fin de matinée, mais il nous faudra y retourner le soir. 

Retour au centre ville, le temps de refaire un petit tour des lieux et de serrer la pince de quelques mecs du cru. 

dscn1011.jpg

dscn1015.jpg

L'architecture Soviétique... ça fait réfléchir, surtout quand on la vois depuis des mois et des milliers de kilomètres.   

dscn1017.jpg

Le métro de Moscou, en plus d'avoir une dimension gigantesque habituelle chez les bâtisseurs Soviétiques, est vraiment classe suivant les stations. 

dscn1018.jpg

Libérez GIgi!

dscn1020.jpg

Le soir je suis allé chez Vincent, qui m’hébergeait pour la nuit. C'est une discussion sur les voyages pour la soirée, comme toujours.

Velikiy Novgorod 11 Septembre

35/40 km pour sortir de Moscou, qui compte pas loin de 12 millions d’habitants. Un peu plus de 500 km avec les nuages un peu froid, ça vous rafraîchi jusqu'à l'os. Mais par chance c'est le soleil qui m'attend à Novgorod, ainsi que Vanya, mon contact coutchsurfing.

A l'arrivé je fais une petite visite du vieux Kremlin.

dscn1023.jpg

dscn1026.jpg

dscn1029.jpg

Après quoi, Vanya me propose d'aller à la salle de gymnastique, où il va presque tout les jours depuis deux ans. Ce fut intéressant pour moi de constater que je ferai bien de me consacrer régulièrement à une activité physique en rentrant. Pour la suite de la soirée, Vanya fut d'une hospitalité exemplaire. Décidément, les Russes sont vraiment accueillants.

Saint Petersbourg 12 Septembre

Plus de batterie sur l'appareil photo...

Après une petite matinée de route ensoleillée, j'arrive à St Petersbourg. Je me dirige directement vers le domicile de ma contact coutchsurfing, Tatyana. C'est Anastasia, l'une de ces colocataires qu viendra m'accueillir et en Français. Elle est amoureuse de la France et apprend le Français pour y vivre par la suite.

La suite de la journée ce passa bien. Anastasia m’emmena pour faire un tour des lieux proches et fut relayée par Tatyana en fin d'après midi. Elle me montra des rue peux touristiques et pleines de charmes. La soirée ce passa dans un bar où il y avait un super concert, mais je suis incapable de citer le nom...

Visite 13 Septembre

C'est une journée de visite. J'ai été à incontournable musé l’ermitage.  

dscn1034.jpg

dscn1036.jpg

dscn1037.jpg

Le soir j'ai accompagné les filles à un spectacle en plein air. Le sujet était les rois de Russie. Mais il faisait froid et je n'avais pas pris de quoi me couvrir... 

En rentrant, nous avons eu la surprise de voir la Police au pied de l'immeuble. Ils étaient là suite à la plainte d'un voisin, par rapport à l'odeur de l'essence. Comme la moto est garé dans le hall de l'immeuble ils ont jugé qu'il fallait la sortir. Ce voisin en question n'avait pas l'air "normal" et cherchait à faire des histoire pour le moindre prétexte. La police locale voulant montrer sa capacité à réagir, a coupé le cadenas à la disqueuse. Mais, après ça ils n'ont pas réussit à sortir la moto, je suppose, car la moto était toujours à sa place. Les choses se sont tassées...

La vile à pieds 14 Septembre

Une après midi de promenade. Le temps s'y prêtait si bien, quel plaisir et la ville est vraiment agréable.

dscn1045.jpg

Toujours des couleurs si étonnantes.

dscn1053.jpg

dscn1054.jpg

Le soir nous sommes allés à une soirée chez une de leur amies. Tout était bien sympatrique.

Là c'est une photo dans leur appartement en colocation. 

dscn1056.jpg

Très calme 15 Septembre

Pour terminer mon séjour à St Petersbourg, j'ai passé une journée bien calme. L'après midi j'ai fait des visites dans la ville avec Tatyana. Cela était très agréable avec le soleil. Pour finir j'ai passé une petite soirée bien sympathique à leur colocation. Bref, j'ai passé un bon moment ici.

Commentaires (2)

1. Piu-Luntanu 07/10/2013

Salut Baptiste, content de voir que ça se passe bien pour toi. Toujours des gens sympas en Russie.
On est toujours dans la boue, mais cette fois-ci au Cambodge où la saison des pluies s'éternise. On file vers Angkor, gros morceau en perspective!!
A très bientôt sur la route.
Emilie, Aurélien et Jean-Christophe

http://piu-luntanu.blogspot.fr/

2. Serge Nauche 02/10/2013

Salut Baptiste,
J'ai fini mes vacances et repris le travail.
Vendredi j'ai depose Julien a la gare.
Il m'a dit que tu es en Pologne,j'espere que tout va bien.
A bientot.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site