Mongolie

Entrée dans le pays le moins peuplé du monde 01 Août

Après une nuit bien fraîche sur ce plateau à 2500 m d'altitude, je me suis présenté à nouveau au poste frontière Russe, pour l'ouverture à 9 h. Je m'étais déjà préparé à passé une journée de loose, à devoir aller dans un bureau d'immigration pour me faire régularisé. Ce qui revient je pense à perdre une journée et 100 USD de taxe pour une journée sans visa en Russie. Mais non, ils ont été bien souple, pas une remarque et en 45 minutes j'étais de l'autre côté de la barrière.

La frontière Mongole n'a pas posé de problème, plus cool que des fonctionnaires Mongoles je ne vois pas. Moi j'étais bien cool aussi. Je suis resté avec des gars qui faisaient le rallye Mongolia pour le passage des frontières. Comme ils devaient attendre à la frontière Mongole pour détaxer la voiture, je suis resté un peu avec eux. Ils la donnent à une association Mongole à Ulaan Baatar. J'en ai profité pour me reposer et faire la vidange de Ginette.

J'ai fini par prendre la route pour aller à Olgii, à moins de 100 km de là. La piste, je vais m'en faire pour un petit moment!

dscn0403.jpg

Des enseignes vraiment alléchantes et si bien présentées!

dscn0405.jpg

Le soir, j'ai vu une bande d'Anglais avec des CY 90 (Honda, 90 cc, suspensions les plus simples et inefficaces possibles... ). Le gars de gauche à déjà fait la route de Kuala Lumpur à Londres et une boucle en Finlande et nord Europe en Février avec sa monture. Voila de quoi donner des leçons aux 1200 GS! Même moi avec ma 250 TTR je passais pour un gros!

dscn0409.jpg

Du beau 02 Août

 

Je pars pour Khovd après avoir changé mon pneu avant pour mettre un Michelin T63. Je suis donc bien chaussé pour le tout terrain. Les pistes sont variées et assez agréables.  Le paysages m'a vraiment enchanté.

Le long de la route on peut voir des dresseurs d'aigles, qui essayent de faire quelques sous avec les quelques touristes qui passent pendant l'été.

dscn0415.jpg

Voila les gars du rallye Mongolia avec qui j'avais passé la frontière (René et David avec leur Nissan Micra).

dscn0419.jpg

Que de jolis paysages!

dscn0422.jpg

La piste peut être bien inondée.

dscn0424.jpg

dscn0430.jpg

dscn0432.jpg

dscn0436.jpg

Montagnes 03 Août

Ce jour là je voulais aller à Ulaangom, mais le temps était couvert et j'ai demandé ma route aux locaux... Donc, je me suis retrouvé sur la piste pour Altai avec un temps bien pourri. Pour dire, à un moment la pluie venait si fort sur le côté que je me suis arrêté pour me cacher de l'autre côté de la moto. La pluie venait vraiment à l'horizontal, ce qui fait que je n'ai même pas été mouillé derrière Gigi.

dscn0445.jpg

dscn0447.jpg

Je me suis retrouvé dans de jolies montagnes.

dscn0452.jpg

Le soir, j'ai roulé assez pour redescendre et éviter de camper sur les sommets trop froids.

Dur dur 04 Août

Temps brumeux et pluvieux pour commencer. Je termine de descendre des montagnes. 

dscn0453.jpg

J'arrive à un village dont je demande le nom. Les gens me disent que je suis à Altai, ce n'est pas possible, je dois être à au moins 170 km. Je roule une heure jusqu'au village suivant et là je fini par apprendre que je suis à Uinech. J'avais dérivé de 250 km en direction de la frontière Chinoise. Après le choc, je me suis demandé comment retourner sur l'axe  principal. Je n'ai pas réussi à obtenir d'aide des villageois, qui ne parlaient pas le moindre mot d'anglais dans cette zone reculée, où je devais vraiment être le seul touriste à passer pour l'année. Je suis retourné au village précédant. Après une nouvelle heure de piste, je suis arrivé à la station essence de ce village qui s'appelle bien Altai, comme la ville où je dois aller. Coup de chance, le pompiste est un jeune très dégourdi qui m'explique avec un dessin comment retrouver ma route. Chose étonnante je me retrouve rapidement sur une route avec de l'asphalte. Après 180 km de cette route j'arrive sur 40 km de piste, qui me permette de rallier la piste d'Altai "city". 

C'est la plaine avec le désert, le sable et du coup la tôle ondulée. Pour ne pas trop ressentir les effets de cette tôle ondulée il faut rouler soit très lentement (15 km/h), soit vite ( plus de 65/70 km/h). Ce que je dis fonctionne quand c'est de la petite tôle ondulée, si les bosses sont grosses et larges, il faut rouler beaucoup plus vite, ce qui est l'enfer. 

Il est un peu plus de 18 h, je roule depuis 20 km sur cette piste (400 depuis le matin). Pour éviter l'effet des tôles ondulées je roule à 80 km/h et j'ai surement roulé dans une plaque de sable mou. La roue avant est partie sur le côté. La moto s'est mise à guidonner vraiment violemment. J'ai essayé de tenir bon, mais après 2 ou 3 embardées sur la gauche et la même chose à droite, la moto s'est mise de travers côté droit et BOUM! On a glissé quelques mètres dans la gravier. J'avais la jambe droite sous la moto, mais coup de chance que des petits bobos. La moto à perdue une valise sous le choc et les dégâts se sont résumés à quelques parties mineures un peu tordues.

Vu le trafique, je me suis ramassé tout seul et j'ai fait 20 km pour camper plus loin. Il ne faut pas rester sur une chute.

dscn0454.jpg

Désert 05 Août

Au réveil je suis content de constater que je n'ai pas trop de difficultés à bouger la jambe. C'est reparti pour de la piste. Au final ce sera plus de 200 km de cette piste sableuse et couverte de tôles ondulées. Comme vous pouvez voir ici il ne faut pas faiblir où alors vous pouvez attendre longtemps pour de l'aide... 

dscn0458.jpg

En début d'après midi je suis arrivé à Altai. Je me suis précipité dans un petit restaurent pour reprendre des forces, puis une sieste dans un petit hôtel passable.

Retour aux montagnes 06 Août

Avant de repartir je demande à un garagiste de remettre en forme ma valise alu. Comme vous pouvez voir il y a bien des techniques pour réaliser ce travail!

dscn0461.jpg

Quitter le désert était vraiment la meilleur chose à faire. Je remonte vers le nord à Uliastai.

dscn0465.jpg

dscn0468.jpg

Après ces 200 km de routes bien sympa je me suis arrêté à Uliastai. Pas de quoi vouloir y passer ses vacances. A la supérette de la ville une Japonaise ai venue me parler. Maire venait d'arriver dans ce coin reculé pour travailler 2 ans comme infirmière dans une organisation d'aide à la population. Il faut du courage pour aller se perdre au milieu de cette nature inhospitalière ( - 50° l'hiver et il est long). 

Du TT 07 Août

Après une nuit très froide je commence une portion de piste infernale que je vais suivre pendant plus de 300 km, ce qui occupe une journée de plus de 10 heures sur la moto. Oui ma vitesse moyenne n'a pas dépassée les 30 km/h.

dscn0474.jpg

dscn0476.jpg

Voila des gars de Irkutsk qui sont venus taper du chemin!

dscn0486.jpg

Le soir j'étais vraiment en altitude et je ne voulais pas avoir froid comme la veille. Je me suis arrêté dans une petite échoppe pour manger un truc et demander à dormir. Je me suis retrouvé dans une yourte avec un bon feu pour me réchauffer.

Voila le meuble utilisé un peu partout depuis que j'ai traversé la Caspienne. Ça fait évier, lavabo, rangement... mais il faut refaire le plein et aussi vider le seau... 

dscn0488.jpg

En famille 08 Août

Là j'ai eu droit à quelques beaux paysages.

dscn0494-1.jpg

La piste est toujours un régale avec une qualité de première ordre. Mais, j'ai pas pris de photos des pires passages.

dscn0499.jpg

Je suis arrivé en début de matinée au "lac blanc" à 200 km avant Tsetserleg. Un joli petit coin à 2000 m d'altitude.

Je me suis assis au bord du lac, au bout de 15 minutes un ancien est venu à côté de moi. D'autres membres de la famille sont arrivés, puis j'ai été invité à me joindre à eux. J'ai passé la journée avec cette famille venue d'Ulaan Baatar pour apprécier la campagne. J'avais la sensation de faire un dimanche en famille.

dscn0501.jpg

Le cordeau et la règle ne sont pas obligatoires pour construire un pont.

dscn0510.jpg

Un volcan éteint jouxte le lac. Il y a une jolie petite balade à faire pour monter au sommet et regarder les coulée de pierres. 

dscn0521.jpg

dscn0527.jpg

La petite dernière de la famille, avec ses bonnes joues.

dscn0526.jpg

Le soir j'ai campé avec eux au bord du lac. La température chute vite après le couché du soleil, mais la convivialité réchauffe le cœur.

dscn0536.jpg

De l'asphalte! 9 Août

Je dis en revoir à la chaleureuse famille Mongole qui rentre à UB. Juste à la sortie du parc je rencontre Robert, un gars de Croatie qui vit en Allemagne. Il est parti pour 1 an en 600 transalp. Il va aussi à UB, alors on prend la route ensemble.

dscn0540.jpg

Après 50 km on arrive à la route asphaltée! Peu après, on a été arrêté par un mec qui devait être bourré, ou alors c'est encore plus grave. Il avait surement fait un tête à queue avec sa camionnette à l'état douteux. L'essieu arrière était décalé et l'arbre de transmission était déboîté. Il voulait qu'on l'aide à remettre tout ça sans outils. Mais surtout, il voulait qu'on passe sous le véhicule, alors qu'il le surélevait avec un cric hydraulique en équilibre très précaire.

dscn0546.jpg

dscn0547.jpg

Bref, nous ne pouvions rien faire et je ne voulais pas assister à un accident.

A l'arrivé de Tsetserleg, nous avons eu une vue d'ensemble sur les lotissements Mongols. C'est un peu le même principe que chez nous, il n'y a que le style qui change.

dscn0549.jpg

Tsetserleg 10 Août

Un peu de visite. On fait tranquillement le tour des temples bouddhistes de la ville. 

dscn0551.jpg

dscn0553.jpg

Le temps était hésitant et nous de même pour prendre la route. Les pistes Mongoles fatigues beaucoup. On est parti en fin d'après midi, de manière à ne faire que 180 ou 200 km avant de camper.

Go to UB! 11 Août

Nous avons eu la chance de ne pas trop prendre la pluie pour plier et faire la route jusqu'à UB. Les températures basses et le temps gris nous a donné un avant goût d'automne.

dscn0556.jpg

La guesthouse Oasis qui est le lieu de RDV des bikers et autres 4X4 se trouve de l'autre côté d'UB. Robert avait un GPS avec la carte de Mongolie, merci. Car la circulation d'UB est vraiment une punition. Pour une ville de moins d'un million et demi d'habitants c'est vraiment la cohue. Les gens klaxonnent sans arrêt et il y a souvent du vent avec de la poussière.

On finit par arriver bien cassé.

Décompression 12 Août

Il suffit de s'arrêter pour ne plus pouvoir bouger. Il me faut faire ma demande de visa Russe au plus vite, mais avant je dois demandé une extension de mon assurance rapatriement. Je ne l'avais prise que jusqu'à fin Août, je ne savais pas trop la date de mon retour. Il me faut une attestation de cette assurance pour demander mon visa Russe. Donc, j'ai attendu ce document.

J'ai fait la connaissance de Ana et John, deux Roumains qui ont déjà fait beaucoup de routes (intotheworld.eu).

Visa Russe 13 Août

Pour le visa Russe c'est un peu la Loose. Il y a une petite liste de pays qui ne peuvent pas demander le visa en express, dont la France. Remarque la liste composé de moins de 10 pays permettait de voir le Turkménistan cote à cote avec les USA. Au final c'est 2 semaines complètes pour avoir le visa, soit le 27.

John qui fait un contrôle du jeu aux soupapes sur sa 690 Ktm dans la coure de l'Oasis

dscn0561.jpg

14 Août

Il y a des originaux, comme cet Allemand qui voyage sans destination précise avec ce vieux véhicule pour handicapé motorisé d'un 50 cc.  

dscn0564.jpg

John veux faire la route jusqu'à Magadan, la ville la plus à l'Est de la Russie. Du coup, Ana resterait avec moi en Mongolie, puis nous nous retrouverions tous aux lac Baïkal. En suite c'est le transsibérien pour rentrer en Europe.  

La vie au quotidien 15 Août

Alors il y a des supermarchés à UB mais qui ne sont pas trop achalandé. Comme il n'y a pas de légumes et de fruits dans le pays tout est importé. Les prix sont forcément très élevés et la qualité, elles, plutôt faible.

dscn0570.jpg

Certains produits viennent de loin. 

dscn0573.jpg

Bref, avec Ana on se prépare pour faire une excursion en dehors de UB et on part pas le sac à provision vide. 

Quitter UB 16 Août

Voila la rue juste en dehors de Oasis, ça donne envie!

Mais c'est parti pour le centre ville. Il nous faut récupérer le passeport d'Ana à l’ambassade Russe, qui est dans le centre ville. Comme toujours aller dans le centre ça veut dire affronter une circulation assommante. 

Ensuite, il nous fallait aller au bureau de l'immigration, situé à l'aéroport, pour demander une extension de son visa Mongole. Au final la journée était très avancée et l'idée d'aller dans le désert de Gobi à 600 km ne m'emballait pas. L'autre possibilité qui s'offrait à nous était un parc à 50 km de la ville. Cette option beaucoup plus reposante était plus appropriée.

dscn0575.jpg

Après une nouvelle traversée de la ville, nous n'avons roulé une petite heure pour trouver un petit coin arboré le long d'une rivière.

Au vert 17 Août

On aurait pu se croire dans un coin de l’Auvergne. 

dscn0579.jpg

Cependant, les pluies de l'avant veille ont fait monter le niveau de la rivière pendant la nuit. La veille, il y avait moins de 10 cm. Je me suis dit que ça devait aller dans tous les cas et franchement j'ai été surpris! J'avais relevé mes jambes pour ne pas me mouiller. Mais quand j'étais au milieu de l'eau la moto s'est enfoncée d'un coup et les galets m'ont presque arrêté. J'avais de l'eau peut-être 15 ou 20 cm en dessous de la selle et je ne voulais pas rester là, du coup j'ai fait cirer l'embrayage et j'ai poussé comme j'ai pu avec les jambes!

dscn0580.jpg

Une jolie petite peluche pour faire craquer les filles.

dscn0586.jpg

Bien que le nombre d’habitant au km² en Mongolie soit le plus faible du monde, la nature est largement décorée.

dscn0593-1.jpg

Malgré tout l'endroit est bien sympatrique et la fatigue étant, nous avons planté la tente à 400 m de la nuit précédente. En gros on a juste traversé un bras de la rivière.

Pour manger on avait décidé de faire une petite grillade, mais sans grille on a fait avec les pierres bien chaudes et ça marche vraiment bien.

dscn0596-2.jpg

dscn0599-2.jpg

Repos 18 Août

Le temps était vraiment de la partie.

dscn0602.jpg

dscn0629.jpg

Ici, les vaches sont tout terrain.

dscn0636.jpg

Les montagnes sont remplies d’edelweiss, moi je n'en est jamais vu en France. 

dscn0637.jpg

Il est chouette n'autre petit coin de paradis vu d'en haut.

dscn0639.jpg

Encore repos 19 Août

Nous étions toujours au même endroit à nous refaire une santé, mais la batterie de mon appareil photo était vide.

Bref, on est resté tranquille. Le voisin de la yourte nous avait invité à manger le midi, une petite vie bien paisible...

Un peu plus loin 20 Août

Après ces quelques journées de détente, on a fini par reprendre les motos pour aller un peu plus loin dans le parc. Nous sommes arrivé au rocher de la tortue. Les montagnes environnantes sont superbes avec leurs rochers aux formes variées et étonnantes. 

dscn0644.jpg

dscn0647-1.jpg

En fin d'après midi le temps c'est mis à l'orage. La zone étant un peu touristique on a rapidement trouvé une yourte pour passer la nuit avec un bon feu.

Ballade 21 Août

 Le temps change si vite que nous avons à nouveau le soleil. 

dscn0648.jpg

dscn0652.jpg

Nous avons été faire un tour à un temple Bouddhiste qui domine la vallée. 

dscn0657.jpg

Les peintures qui ornent le bâtiment illustre les punitions encourues par les gens malfaisants, assez dissuasif!  

dscn0659.jpg

La vue!

dscn0663.jpg

Pour la nuit on a été a la rivière suivante se trouver un petit coin renquille mais hélasse tourné au nord et trop humide. La nuit fut fraîche! 

Retour à UB 22 Août

On a choisi de rentrer à UB pour mettre à jour nos sites web respectifs. Pas de changement en une semaine pour UB. On voulait changer de guesthouse, mais après un tour en ville on est retourné à Oasis. Il y avait des corses qu'Ana connaissait déjà. Des gens bien cool qui font un tour du monde d'un an ou un peu plus en bike (piu-luntanu.blogspot.com).

On cherchait un resto pour changer et évoluer dans UB à pied n'est pas plus facile qu'en moto.

dscn0667.jpg

Calme 23 au 26 Aout

Journées calme PC/sieste.

Le soir on cherchait un resto, le choix est restreint et ils ne servent plus à partir de 20h. Là, c'est dans un supermarché (vu plongeante sur les rayons waouh!) avec une jolie décoration en faux livres. 

dscn0673-1.jpg

Départ 27 Août

C'est le jour où mon visa est disponible à l'ambassade Russe. Tout est chargé sur les motos et en route pour traverser encore une fois UB.

Après avoir récupéré le passeport et être sortie du cauchemardesque trafic d'UB, nous avons eu droit à de la pluie froide. 

Comme on peut voir sur le parking d'Oasis certain ne lésine pas pour prendre la route. 

dscn0675.jpg

Le climat étant peu hospitalier, nous avons pris une chambre dans un hôtel un peu minable. Voila la vue de notre fenêtre. 

dscn0682.jpg

Commentaires (4)

1. Karin & Markus (site web) 31/08/2013

Hello Baptiste
We are now in UB (in the Oasis Guesthouse), we hoped to meet you there again. But it seems that you and Ginette already left UB?
Hope Ginette and your leg are ok again after the drop off nearby Altai... the roads were really bad there.
We will stay some more days in UB, and organize the flight to Vancouver, hopefully we can do it in one week... if you are still somewhere around, let us know (we have internetconnection :). )
Greetings and take care
Karin & Markus

2. Jean-Christophe (site web) 28/08/2013

Salut Baptiste & Ginette !!

Super rencontre à l'Oasis de UB !!! On te souhaite que du bonheur pour le chemin du retour ! Profite à fond, surtout si tu passes à Riga ;-)

En espérant se revoir un jour sur les routes de France ou d'ailleurs.
La bise

Aurélien, Émilie & Jean-Christophe

3. zepline (site web) 25/08/2013

Slt Frangine,
Merci, il faut que je termine de mettre à jour le site.
J'espère que vous avez bien profité lors de votre tour en moto.
J'ai pris un peu de retard avec ma nouvelle demande de visa Russe (deux semaines d'attente). Peut être que le retour sera plutôt début octobre.
Biz et j'espère pour vous que la fin de l'été est meilleur que le printemps en France

4. Alice 24/08/2013

Super tes photos!!
Bon et ton retour? C'est pour bientôt? Ça commence à faire long!!
Bisou et courage pour la suite.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site